L'ÉCOLE CENTRALE DE LILLE

 

Actualités

05/07/2017 > Workshop ACE : l'avenir de la construction se bâtit à Centrale Lille

Centrale Lille accueille la 2e édition du workshop ACE les 5, 6 et 7 juillet. Un workshop spécialisé pour attirer...

28/06/2017 > Digital Lab : un nouveau cursus innovant lancé par le Groupe des Ecoles Centrale

Le projet Centrale Digital Lab, du Groupe des Ecoles Centrale, est l’un des 7 lauréats de l’appel à projet Disrupt’Campus...

En 1 clic

Téléchargez nos
documents en 1 clic

Démarche RSE

2 salles équipées de visio-conférence installées pour limiter les déplacements.

Contactez-nous

Pour tout complément d'infos veuillez contacter :

Nathalie DANGOUMAU

Nathalie DANGOUMAU

 

Réseaux

Au fil du temps, l’École Centrale de Lille s’est dotée d’un réseau important qui lui permet de consolider ses compétences scientifiques et techniques et d’être davantage visible sur son territoire mais aussi plus loin, en France et à l’international.

Partenaires nationaux et régionaux

Groupe des Ecoles Centrales

PRES Université Lille Nord de France :

Créé en janvier 2009, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Université Lille Nord de France a été fondé par les 6 Universités publiques de la région Nord-Pas de Calais et deux Grandes Écoles, dont l’École Centrale de Lille. Il compte aujourd’hui 30 établissements. L'Université Lille Nord de France constitue un ensemble capable de renforcer à l’international la visibilité et l’attractivité des grands acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la région Nord-Pas de Calais. C'est aussi un espace de dialogue et d'échange pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi qu'un interlocuteur essentiel pour le monde économique et les pouvoirs publics (Etat, collectivités...) Avec 130 000 étudiants, 4 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 3 000 doctorants au sein de six écoles doctorales thématiques, sept Pôles de Compétitivité labellisés, de nombreux pôles d’excellence reconnus, l’Université Lille Nord de France est un acteur majeur de la formation et de la recherche.

Université nord de france

Conférence Régionale des Grandes Ecoles :

La CRGE regroupe les 21 Grandes Ecoles de la région Nord-Pas de Calais, dans les domaines des sciences de l’ingénieur, commerce-finance-management, journalisme et sciences politiques, architecture-design. Elle assure des missions d’information et d’animation des Grandes Écoles ; à ce titre elle est l’interlocuteur privilégié des institutions et collectivités.

Grandes Écoles Nord Incubation :

Cinq Grandes Écoles du Nord (École Centrale de Lille, SKEMA Business School, ENSAIT, Arts et Métiers ParisTech - Centre de Lille et les Mines de Douai) se sont réunies en 2007 pour constituer une plateforme d’incubation disposant de trois antennes géographiques - Lille, Roubaix, Douai. A travers 3 incubateurs que sont APUI, INNOTEX et TONIC, les Ecoles cherchent à :

- développer l'esprit d'entreprendre des étudiants
- renforcer le lien entre recherche et innovation
- devenir un acteur national majeur en matière de création d'entreprises innovantes

Ainsi, GENI a accompagné en 2008 177 projets de création.

Geni

L’École Centrale de Lille est également membre actif de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs.

L’École est aussi Membre de la Commission des Titres d’Ingénieurs. En 2010, la CTI a renouvelé l’habilitation de l’École Centrale de Lille pour une durée de 6 ans.

Partenaires pédagogiques :

ENSAIT
Skema BS
Mines de Douai
Edhec Business School
Ecoles Centrales de Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Pékin

Partenaires internationaux :

Austin Texas University, Waterloo University, Cranfield University, Doshisha University, Beihang University...

Haut de page