L'ÉCOLE CENTRALE DE LILLE

 

Actualités

28/06/2017 > Digital Lab : un nouveau cursus innovant lancé par le Groupe des Ecoles Centrale

Le projet Centrale Digital Lab, du Groupe des Ecoles Centrale, est l’un des 7 lauréats de l’appel à projet Disrupt’Campus...

26/06/2017 > Deux diplômés parmi les 10 innovateurs sélectionnés au concours du MIT

Antoine Noël et Johann Kalchman, diplômés de la formation Ecole Centrale de Lille respectivement en 2014 et 2011, font partie...

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Nathalie DANGOUMAU

Nathalie DANGOUMAU

 

Le Groupe des Ecoles Centrales

5 écoles en France (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris)

 

Tout en conservant leur personnalité et leur autonomie, les cinq Écoles Centrales : Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris ont choisi de se fédérer au sein du Groupe des Ecoles Centrales. Ce regroupement permet d'abord une meilleure visibilité de ces établissements vis-à-vis des institutions et du monde économique ; il favorise en ce sens les collaborations avec les entreprises ; grâce à lui, les élèves-ingénieurs ont aussi une offre de formations plus large par la possibilité d'accomplir leur 3e année dans une autre école qui propose une option ou un génie différent.

Les Écoles Centrales partagent une éthique commune sur la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau pour les entreprises. Elles se sont résolument engagées, par une démarche volontaire et autonome, à développer leurs complémentarités et leurs synergies et à enrichir ainsi leur potentiel commun au service des entreprises

Ces actions d'échanges et de coopérations concernent notamment :
- L'harmonisation des projets éducatifs et la promotion des échanges d'élèves-ingénieurs, en particulier au niveau des options de troisième année,
- La coordination des politiques de recherche et les collaborations associées,
- La mise en commun des expériences internationales et l'harmonisation des politiques pour promouvoir le concept "Centrale" à l'étranger.

Le Groupe des Écoles Centrales diplôme chaque année de l'ordre de 1 150 ingénieurs. Il regroupe près de 1 500 chercheurs et représente 12 % de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Éducation Nationale.
Il a une taille et un potentiel comparables à ceux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Technische Universität Berlin ou des Facultés Polytechniques de grandes universités européennes ou américaines. Il est un élément essentiel pour assurer la visibilité mondiale des Ecoles Centrales.

En 2005, le Groupe des Ecoles Centrales, afin de montrer la puissance de ses actions à l’international, ouvre l’Ecole Centrale de Pékin, avec l’Université de Beihang, pour former en 6 ans des ingénieurs bi-culturels, capables de s’adapter aux entreprises françaises et européennes implantées en Asie.

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